Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Tylopoda


Les tylopodes (Tylopoda) forment un sous-ordre de mammifèresMammiferesLes mammifères (Mammalia) herbivoresAnimaux herbivoresLes herbivores terrestres à doigts égaux appartenant à l' ordre des artiodactylesArtiodactylaLes artiodactyles (Artiodactyla). On les trouve à l'état sauvage dans leurs aires de répartition d'origine en Amérique du Sud et en Asie, tandis que des chameauxChameau de bactrianeChameau de bactriane (Camelus dromadarius) sauvages australiens sont introduits. Le groupe a une longue histoire fossile en Amérique du Nord et en Eurasie. Les Tylopoda sont apparus à l'Éocène il y a environ 50 millions d'années.

Tylopoda n'a qu'une seule famille existante, les camélidésCamelidaeLes camélidés (Camelidae) (Camelidae), qui comprend les chameauxChameau de bactrianeChameau de bactriane (Camelus dromadarius), les lamasLamaLama (Lama glama), les guanacosGuanacoGuanaco (Lama guanicoe), les alpagasAlpagaAlpaga (Vicugna pacos) et les vigognesVigogneVigogne (Vicugna vicugna). Ce groupe était beaucoup plus diversifié dans le passé, contenant un certain nombre de familles disparues en plus des ancêtres des camélidésCamelidaeLes camélidés (Camelidae) vivants. Les tylopodes ne sont pas des ruminantsBoeuf domestiqueLes ruminants (Ruminantia).


Tylopoda
Les camélidés appartiennent au sous-ordre
des tylopodes (Tylopoda)
© BS Thurner Hof - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)


TAXONOMIE

Le principal problème de la circonscription des Tylopoda est que les nombreux fossiles de mammifères ressemblant à des chameaux n'ont pas encore été examinés en profondeur d'un point de vue cladistique. Tylopoda est une lignée très distincte parmi les artiodactyles, mais ses relations exactes sont quelque peu insaisissables car les six espèces vivantes sont toutes étroitement liées et peuvent être considérées comme des "fossiles vivants", la seule lignée survivante d'une radiation préhistorique extrêmement réussie. Des études plus récentes suggèrent que les tylopodes ne sont pas aussi étroitement liés aux ruminants qu'on le croit traditionnellement.

Les Tylopoda sont extrêmement conservateurs dans leur mode de vie et semblent avoir occupé la même niche écologique depuis leur origine il y a plus de 40 millions d'années. Ainsi, il semble que l'hypothèse précédente d'une relation étroite entre les eux et les ruminants est simplement due au fait que tous les autres parents proches (baleines, porcs, etc.) sont si divergents dans leurs adaptations qu'ils ont obscurci la plupart des indices de relation, ou du moins ceux visibles aux analyses phénétiques. Cependant, la position plutôt basique que Tylopoda semble avoir parmi les ongulés à doigts égaux et ses parents signifie que les membres les plus anciens de cette lignée sont encore morphologiquement très primitifs et difficiles à distinguer des ancêtres des lignées apparentées. La première grande analyse moderne et complète du problème (en 2009) l’a confirmé ; bien que certains taxons traditionnellement considérés comme Tylopoda puissent être confirmés comme appartenant à ce sous-ordre (et quelques-uns réfutés), la délimitation de ce groupe est encore très controversée malgré (ou à cause) de nombreuses archives fossiles.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreTylopoda
Décrit parJohann Karl Wilhelm Illiger
Date1811

SOURCES

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

Wikipédia

Wikimedia Commons


Index du Manictionnaire
ABCDEFGHIJKLM
NOPQRSTUVWXYZ