L'iguanodon était un dinosaure caractérisé par un bassin similaire à celui d'un oiseau. Mesurant 5 m de haut et pesant plus de 4 tonnes, ce reptile était à la fois bipède et quadrupède. L'iguanodon vivait au Crétacé supérieur. Ce fut le deuxième dinosaure à avoir été décrit après le Megalosaurus.
L'iguanodon était un animal herbivore qui vivait principalement dans les savanes. Il se nourrissait probablement de fougères, de conifères, de cycas et de ginkgos. Pour pouvoir faciliter sa digestion, il devait avaler des cailloux nommés gastrolithes qui broyaient la nourriture à l'intérieur de son estomac.
L'iguanodon avait un corps massif. Il se caractérise par la présence d'un pouce très pointu qui lui servait à se défendre contre les carnivores qui le menaçaient. Son bec corné lui servait à arracher la végétation et ses dents aplaties lui permettaient de les mâcher longuement.
Le premier ossement d'iguanodon fut découvert en 1809. En 1819, quelques dents et d'autres os furent mis à jour. A cette époque, les scientifiques pensaient que ces dents appartenaient à un grand mammifère, jusqu'à ce que Gideon Mantell, un géologue amateur de fossiles, remarque que les dents découvert ressemblaient à celles des iguanes d'Amérique. En 1825, il présente aux autres scientifiques le nom qu'il lui avait donné : Iguanodon. Les principaux ossements ont été découverts en Europe et aux États-Unis. Les squelettes les plus nombreux (une trentaine) et les plus complets ont été découverts en 1878 dans une mine de charbon, à Bernissart en Belgique.
Il y a 7 espèces d'iguanodon actuellement reconnues :