Communément appelés krill, les euphausiacés (Euphausiacea) sont de petits animauxpélagiques constituant un maillon important du réseau trophique des océans. On regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces dont les adultes vivent en "essaims" gigantesques et constituent la plus grande masse de matière animale connue dans les eaux froides et salées.
Les euphausiacés sont des animauxpélagiques que l'on trouve en Arctique, dans le nord de l'océan Atlantique ainsi que dans l'océan austral. Ils constituent la première source de nourriture des cétacés à fanons (les mysticètes dont les grands rorquals et les baleines franches). Un rorqual bleu, par exemple, peut engloutir près d’une tonne de krill à chaque fois qu’il ouvre sa bouche lorsqu’il veut se nourrir. En moyenne, un rorqual bleu s’alimente d’une telle façon quatre fois par jour.
Le krill est au centre d'une importante chaîne trophique, dont dépendent calmars, mammifères marins, oiseaux, poissons et certains cétacés qui s'en nourrissent. Le krill par ses mouvements et migrations nocturne/diurne ou saisonnière, a probablement une importance significative, comme d'autres espèces de zooplancton en matière de mélange des couches thermiques et/ou plus ou moins salées dans les zones où il vit.
LISTE DES GENRES
L'ordre des Euphausiacea, décrit par le zoologiste américain James Dwight Dana en 1852, comprend onze genres répartis en deux familles distinctes :