Il existe des différences structurelles entre l'anatomie des membres des plantigrades, des unguligrades et des digitigrades. Les animaux digitigrades et unguligrades ont des carpiens et des tarses relativement longs, et les os qui correspondent à la cheville humaine sont donc placés beaucoup plus haut dans le membre que chez un humain. Chez un animal digitigrade, cela allonge effectivement le pied, à tel point que ce que l'on considère souvent comme les "mains" et les "pieds" d'un animal digitigrade correspondent uniquement aux doigts ou aux orteils humains. La locomotion digitigrade est responsable de la forme crochue distinctive des pattes du chien.
Les animauxplantigrades, comme les humains, marchent normalement avec la plante de leurs pieds au sol. Les animaux unguligrades, comme les chevaux et les bovins, marchent uniquement sur l'extrémité distale de leurs doigts. Les animaux digitigrades marchent sur leurs phalanges distales et intermédiaires. Plus d'un segment du doigt entre en contact avec le sol, soit directement (comme chez les oiseaux), soit via les coussinets (comme chez les chiens et les chats).
Les animaux avec une démarche digitigrade sont généralement des coureurs rapides, notamment parce qu'en raison de l'extension du bras ou de la jambe fonctionnelle, la longueur de foulée est relativement longue, de sorte qu'une distance relativement longue peut être parcourue à chaque pas. Le guépard est le vertébré terrestre le plus rapide de la planète.