Le lapin des Andes est un lapin de taille moyenne. La couleur de la robe est noirâtre, tachetée de noir et de brun et la nuque est de couleur rousse. Le menton et la région ventrale est blanchâtre. Les oreilles courtes et arrondies sont grises à la base et brun noirâtre vers le milieu de leur longueur. La poitrine est gris orangée, avec quelques poils veloutés. Les pattes avant sont courtes. La fourrure sur la partie externe des pattes avant est roux terne, les pattes et les pieds sont blancs. La queue courte est de la même couleur que le dos.
Cette espèce diffère des autres membres du genre Sylvilagus par la combinaison des caractéristiques suivantes :
- absence de fossettes sur la face dorsale du crâne
- le processus antéorbitaire est présent mais très petit
- le processus postorbital est relativement petit, avec une terminaison nette du frontal
- le tubercule frontopariétal est proéminent et lisse
- la suture fronto-pariétale faiblement intergitée, nettement marquée, sans fusion entre les os, droite ou irrégulière, la suture fronto-nasale en forme de V
- le motif de la couronne d'émail de la troisième prémolaire est très complexe, avec des invaginations multiples et profondes dans l'aspect rostral du lobe antérieur
- arcade zygomatique fine dorso-ventralement, fosse zygomatique vaguement perceptible
- une légère projection des os frontaux
HABITAT
Le lapin des Andes est présent dans le sud de la Colombie et en Équateur. On le trouve notamment dans les páramos andins, un biotope néotropical d'altitude, que l'on trouve dans la Cordillère des Andes, entre la limite des forêts et les neiges éternelles.
Bien que la zone de paramo englobe environ 43 512 km², les calculs de zone à partir desquels ce chiffre est dérivé incluent la neige et la glace permanentes. De plus, la superficie de ces habitats est très fragmentée, s'étendant de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie) au nord aux zones de la Cordillère centrale Paramo (Pérou) au sud. Beaucoup de ces zones n'ont aucun enregistrement d'occurrence pour l'espèce. De plus, en raison de la géologie et de l'orographie des Andes, il existe un rapport élevé entre le bord et l'intérieur pour la plupart des parcelles de páramo. Les écosystèmes de Páramo sont gravement menacés par les activités humaines.
ÉCOLOGIE
Le lapin des Andes est principalement diurne, contrairement à l'activité nocturne des lapins qui occupent l'habitat forestier. On pense que son régime alimentaire se compose principalement d'herbes et de carex de haute altitude. Il construit un nid avec une chambre centrale aux dimensions de 21 cm de haut et 27 cm de diamètre. Le lapin des Andes fait également des nids souterrains qui peuvent être occupés par plusieurs (2 à 5) lapins.
MENACES
L'espèce est menacée par la chasse incontrôlée, la perte d'habitat due à l'augmentation de l'agriculture et de l'élevage.
Le statut actuel du lapin des Andes n'est pas très clair. On manque cruellement d'informations sur ses populations, son écologie et les menaces réelles qui peuvent peser sur lui. L'espèce est aujourd'hui inscrite dans la catégorie Données insuffisantes (DD) sur la Liste rouge de l'IUCN. Il n'y a aucune mesure de conservation mise en place pour ce lapin.
TAXONOMIE
Autrefois considéré comme une sous-espèce de lapin du Brésil, le lapin des Andes est aujourd'hui accepté comme espèce à part entière par l'ensemble des organismes. Des analyses effectuées en 2017 ont confirmé qu'il est suffisamment distinct à la fois en apparence et en génétique pour être considéré comme une espèce distincte.
SOUS-ESPÈCES
Selon la classification actuelle, l'ITIS ne reconnaît aucune sous-espèce de lapin des Andes.