L'aire de répartition du lapin de Manzano est limitée à la zone des montagnes Manzano dans l'État américain du Nouveau-Mexique. Son occurrence se situe uniquement dans les montagnes Sandia et Manzano, deux chaînes de montagnes séparées par le canyon Tijeras qui culminent à une altitude de 2 100 m. L'espèce vit dans les régions montagneuses les plus élevées des montagnes de Manzano, dans lesquelles les forêts de conifères sont la végétation dominante. Son habitat est en déclin en raison de la sécheresse, des incendies de forêt et de la dégradation. En outre, les deux chaînes de montagnes sont séparées par une autoroute interétatique majeure qui divise gravement les chances de dispersion des lapins entre les sites. Dans les montagnes de Sandia, une grande route de station de ski fragmente davantage leur habitat restreint. L'habitat convenable dans la gamme Sandia ne couvre que 100 à 110 km², une zone qui se rétrécit en raison des effets du réchauffement climatique.
CONSERVATION
Dans la mesure où l'aire de répartition du lapin de Manzano est assez restreinte et des dangers qui menacent sa survie, l'espèce est actuellement inscrite dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge de l'IUCN.
En tant qu'espèce récemment divisée et relativement peu étudiée, il n'y a actuellement aucune mesure de conservation en place pour le lapin de Manzano. Des recherches sont nécessaires pour déterminer l'état de la population, les menaces et les besoins en matière d'habitat de cette espèce avant de pouvoir formuler des recommandations.