La mouffette d'Amazonie est un animal pouvant atteindre une longueur moyenne de 57 cm, les femelles étant en général légèrement plus petites que les mâles. Son poids est d'environ 1,6 kg. La queue mesure entre 16 et 31 cm.
Le manteau de la mouffette amazonienne est noir avec des marques blanches sur le dos, qui commence au niveau du cou par une large bande puis se sépare en deux bandes blanches avec un écart noir et se tire à la queue. La queue est couverte de poils noirs et blancs plus courts que les autres espèces du genre. Les poils sont plus rugueux que ceux des autres espèces.
HABITAT
La mouffette d'Amazonie est une espèce néotropicale et sa répartition est disjointe au sein de la Méso-Amérique, du nord des Andes et de l’est du Brésil. Son aire de répartition commence au sud du Mexique et se prolonge au sud jusqu'au nord du Pérou, le long des Andes occidentales, à l'est du nord du Venezuela et dans les llanos de Colombie, avec des populations isolées dans l'est du Brésil.
En Amérique centrale, cette espèce se rencontre le long des lisières et dans les trouées des forêts à feuilles persistantes et semble pouvoir s'adapter à un certain niveau de perturbation humaine (agroforesterie, lisière de forêt, prairies, plantations, etc.). La sélection de son habitat dans les llanos dépend de la saison. Pendant la saison sèche, l'habitat utilisé est très varié et comprend des prairies, des forêts de feuillus, des zones boisées arbustives et des zones dégagées, la majeure partie du temps étant consacrée aux forêts de feuillus et aux zones boisées arbustives. Pendant la saison des pluies, l’utilisation de l’habitat est plus sélective et tend à se limiter aux zones les plus élevées, principalement dans les forêts de feuillus.
ÉCOLOGIE
Le régime alimentaire de la mouffette d'Amazonie est varié, mais principalement concentré sur les insectes, les lézards et les oiseaux. Le domaine vital varie selon les saisons, ce qui est probablement dû à une plus grande disponibilité de nourriture et donc à une réduction du besoin de se déplacer pour avoir suffisamment à manger. Au Venezuela, des territoires d'une longueur variant entre 18 et 53 hectares ont été enregistrés.
En tant que refuge, elle utilise les tunnels creusés par les tatous, mais il peut également construire son propre repaire. Après une période de gestation d'environ soixante jours, la femelle donne naissance à quatre ou cinq petits. En dehors des groupes composés de femelles et de jeunes, les mouffettes amazoniennes ont tendance à mener une existence solitaire. Comme toutes les autres mouffettes, pour se défendre, ces animaux vaporisent un liquide nauséabond produit par les glandes anales.
MENACES
La chasse commerciale pour les peaux représente une menace mineure pour la mouffette d'Amazonie. L'utilisation de pesticides peut constituer une menace dans certaines régions.
La mouffette d'Amazonie n'est pas considérée comme une espèce menacée et est donc inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN. Néanmoins, il est jugé nécessaire d’inscrire les espèces du genre Conepatus à l’Annexe II de la CITES afin d’obtenir des données sur le commerce des différentes espèces, d’estimer le niveau d’exploitation, de mieux contrôler les exportations et d’éviter que l’une des espèces exportées soit sous le nom de l’une des autres espèces.