Mesonyx, que l’on a longtemps cru être l’ancêtre des cétacés actuels, ressemblait à un chien comme l’Andrewsarchus mongoliensis. Celui-ci vivait il y a 55 millions d’années. Sur les rivages, il se nourrissait de poissons, d’amphibiens, de mollusques et de crustacés. Mesonyx ressemblait à un gros chien à poil long, à la différence que ses pattes avaient cinq doigts dotés d’ongles robustes et non de griffes.
Mesonyx mesurait environ 1,5 m de long pour un poids d'environ 34 kg. C'était un prédateur du miocène qui chassait les ongulésherbivores. Contrairement aux prédateurs de l'époque ses pattes n'étaient pas dotées de griffes, mais de petits sabots.
Alors que la vie a mis plusieurs millions d'années à sortir de l'eau, Mesonyx se tourne à nouveau progressivement vers le milieu marin. Il hante d'abord les marécages dont il tire ses principales proies puis son anatomie s'adapte lentement à son nouvel habitat aquatique. Son évolution devient telle qu'il finit par s'affranchir totalement de sa vie terrestre pour retourner à la mer. Fondateur de l’ordre des cétacés, ce mammifère devenu marin possède une descendance nombreuse, qui compte par exemple les baleines et les dauphins actuels.
Des fossiles de Mesonyx ont été découverts aux États-Unis dans le Colorado, le Wyoming et dans l'Utah ainsi qu'en Chine. Quatre espèces de Mesonyx sont aujourd'hui connues :