Les falconiformes forment un ordre d’oiseaux comprenant toutes les espèces communément désignées sous le nom de rapacesdiurnes et qui se caractérisent par un plumage terne, un bec crochu et des griffes acérées. Les tarses sont partiellement ou entièrement recouverts de plumes. À l’exception des vautours qui sont nécrophages, les falconiformes sont les prédateurs d’un grand nombre de vertébrés.
Longtemps resté un taxon regroupant les rapacesdiurnes (faucons, aigles, vautours...), l'ordre des falconiformes restait un groupe paraphylétique regroupant alors environ 280 espèces. L'ordre des Accipitriformes fut alors créé auquel furent insérées 220 espèces. Aujourd'hui, l'ordre des Falconiformes ne contient plus qu'une seule famille, celle des Falconidae incluant les faucons, les caracaras, le macagua, les carnifex, les fauconnets, les crécerelles soit environ 61 espèces. Toutefois, cette classification suggère, ainsi que d'autres analyses génétiques, que les Cathartidae ne sont pas des Falconiformes ou des Accipitriformes, mais qu'ils sont apparentés aux cigognes dans l'ordre des Ciconiiformes. Cependant, d'importantes particularités anatomiques suggèrent un ancêtre commun entre les Falconiformes, ceux-ci, et les Strigiformes, ce qui laisse le débat ouvert. Des analyses phylogéniques en 2006 bouleversent encore ces conceptions, faisant des falconidés des proches parents des Psittaciformes, mais des parents éloignés des vautours de l'Ancien Monde et des Accipitriformes.
LISTE DES GENRES
D'après la classification du Congrès ornithologique international datant de 2012, l'ordre des Falconiformes n'est constitué que d'une seule famille, les Falconidae qui comptent onze genres :