Le genre Ballusia était un mammifèrecarnivore qui vivait au miocène appartenant à la famille des Ursidae. Des fossiles ont été découverts en Europe et en Asie. Ce genre est un parent proche du genre Ursavus et l’un des ancêtres proches de l’ours actuel.
GÉNÉRALITÉS
Ce genre d'ursidé archaïque inclus des espèces de différentes tailles, allant de celle d'une martre à ceux d'un grand chien. L'espèce la plus connue est Ballusia orientalis dont plusieurs squelettes ont été découverts en Chine. Le corps était long et souple et les jambes allongées. Sa démarche était probablement digitigrade (contrairement aux ours actuels). Le crâne était déjà relativement petit, et sa denture était équipée de dents carnassières mal développées.
Le genre Ballusia a été créé en 1998 pour accueillir une sorte d'ursidé du Miocène, précédemment attribué au genre Ursavus (Ursavus elmensis), initialement décrit par Stehlin en 1917. Ainsi, Ballusia orientalis, classé en 1985 dans le genre Ursavus, fut dépacé dans le genre Ballusia en 1998. Ballusia hareni, découvert en France, pourrait en fait être une sorte de Ballusia. Selon l'étude de Ginsburg et Morales en 1998, Ballusia serait le représentant le plus ancien et le plus basique de la sous-famille des Ursinae.
LISTE DES ESPÈCES
À ce jour, la classification actuelle reconnaît trois espèces appartenant au genre Ballusia :