Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Trogontherium


Trogontherium est un rongeurRodentiaLes rongeurs (Rodentia) éteint , appartenant appartenant à la famille des castoridésCastoridaeLes castoridés (Castoridae) (Castoridae). Il vivait entre le Pliocène et le Pléistocène moyen (il y a environ 4 à 0,5 million d'années) et ses restes fossiles ont été découverts en Europe et en Asie. Certains restes attribués à ce genre proviennent même du Miocène moyen (il y a environ 12 millions d'années).


Trogontherium cuvieri
Trogontherium cuvieri
Auteur: A. Holda-Michalska- Publications scientifiques du Musée d'histoire naturelle
Di-no license (Licence inconnue)


CARACTÉRISTIQUES

Trogontherium cuvieri était plus gros que les castors actuels, avec un crâne atteignant 21 cm de long, mais était plus petit que Castoroides. Les incisives sont couvertes de fines rainures longitudinales et ont une face convexe en émail. Les dents des joues sont hautement couronnées. La suture sagittale du crâne est flanquée de deux dépressions profondes. Le haut du crâne est en grande partie plat et le crâne est globalement beaucoup plus robuste et massif que celui des castors modernes. Par rapport à eux, l'humérus et le fémur de Trogontherium cuvieri sont proportionnellement plus courts, mais les os du radius, du cubitus, du tibia et du péroné sont proportionnellement plus longs. Les os métatarsiens et les phalanges du membre postérieur étaient plus longs, plus minces et plus étroits que chez les castors modernes, ce qui suggère que les pieds n'avaient pas de sangles bien développées. L'articulation de la cheville avait une connexion calcanéo -fibulaire limitée, inconnue chez aucun autre rongeur, mais comparable à celle des lagomorphes et des ongulés, qui servait à stabiliser l'articulation de la cheville.


TAXONOMIE

Trogontherium a été initialement décrit en 1809 à partir d'un crâne donné à Gotthelf Fischer von Waldheim de la collection de l'aristocrate russe Alexander Sergeyevich Stroganov trouvé près de Taganrog sur la côte de la mer d'Azov dans le sud de la Russie, suggéré comme étant d'âge Pléistocène inférieur. À l’origine, aucun nom d’espèce n’était donné. En 1824, Georges Cuvier a cité le nom de l'espèce type comme étant Trogontherium cuvieri, attribuant le nom de l'espèce à Waldheim, qui a été suivi par des auteurs ultérieurs. Trogontherium cuvieri est connu du Pliocène supérieur au Pléistocène de l'Eurasie. Une espèce nettement plus petite, Trogontherium minus, nommée par Edwin Tulley Newton en 1890, est connue depuis la fin du Pliocène et le début du Pléistocène d'Europe, où elle a coexisté avec Trogontherium cuvieri. Trogontherium boisvilletti est généralement considéré comme synonyme de Trogontherium cuvieri. Certains auteurs incluent également l'espèce Trogontherium minutus du Miocène supérieur d'Europe, bien que cette espèce ait également été incluse dans les genres Steneofiber ou Euroxenomys, bien qu'elle soit clairement étroitement liée à Trogontherium. Trogontherium a été placé dans la sous-famille des Castoroidinae, qui comprend également les castors géants d'Amérique du Nord (Castoroides), bien que la grande taille du corps semble s'être développée indépendamment dans les deux lignées.


LISTE DES ESPÈCES

Selon la classification de Fossilworks Paleobiology Database (7 septembre 2013), le genre Trogontherium comprend deux espèces, plus une autre qui est parfois ajoutée par certains auteurs. Néanmoins, après révision, l'organisme ne retient aujourd'hui qu'une seule espèce :

* Trogontherium cuvieri (espèce type)

* Trogontherium minus (Espèce manquant de données)

* Trogontherium boisvilletti (Synonime de T. Cuvieri)


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreRodentia
FamilleCastoridae
GenreTrogontherium
Décrit parGotthelf Fischer von Waldheim
Date1809

SOURCES

Wikipédia

Fossilworks Paleobiology Database

Publications scientifiques du Musée d'histoire naturelle