D'après les fossiles découverts, les espèces du genre Steneofiber mesuraient environ 30 cm de long et avaient probablement un mode de vie semi-aquatique, avec cependant un mode de vie bien plus terrestre que les castors actuels. Steneofiber représente une branche parallèle éteinte à celle des Castor. Mais il en reste un cousin assez proche. La vraie différence entre les deux animaux est une différence écologique. Steneofiber vivait dans une ambiance tropicale quand le castor préfère les régions froides ou tempérées. Pourtant, on pense qu’il devait avoir les mêmes moeurs. Au cours du tertiaire, les Castoridinaes ont évolué vers le gigantisme. En Amérique du Nord, cette évolution a conduit à des espèces de taille considérable puisque Castoroides ohioensis vivant sur le continent nord-américain durant le Pléistocène atteignait la taille d'un ours.
Les fossiles du genre Steneofiber sont abondants dans de nombreuses localités d'Eurasie datant de l'Oligocène supérieur jusqu'au Pliocène. Récemment, d'autres ossements ont été découverts dans deux localités du nord de la Thaïlande, Mae Moh et les mines de charbon de Chiang Muan, dans les couches datant de la fin du miocène moyen. Ces découvertes représentent les premiers enregistrements de castoridés d'Asie du Sud et correspondent à leur aire la plus méridionale connue. Cette nouvelle espèce découverte est appelée Steneofiber siamensis.
ESPÈCES ET SOUS-ESPÈCES
Selon la classification de Fossilworks Paleobiology Database, le genre Steneofiber comprend une seule espèce, bien que certains en reconnaissent bien plus :