Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Chat de Nariño (Leopardus narinensis)


Le chat de Nariño (Leopardus narinensis), également appelé chat Galeras ou oncille rouge, est une espèce nouvellement découverte de félin du genre Leopardus. Il a été décrit en 2023, sur la base d'une seule peau collectée en 1989. L'épithète spécifique narinensis fait référence au département de Nariño, dans le sud de la Colombie, où la peau a été obtenue.


Chat de Narino (Leopardus narinensis)
Chat de Nariño ou Oncille rouge (Leopardus narinensis)
© Manual Ruiz-García
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

La peau préservée est décrite comme l'holotype et le seul spécimen connu d'une nouvelle espèce, Leopardus narinensis. Il s'agissait probablement d'une femelle de son vivant, et appartient à un morphotype général d'oncille. Il comporte des rosaces en chaînes obliques, mais ces rosaces ont des bords flous. La coloration de fond est orange fauve, mais la crête dorsale est d'une couleur orange-brunâtre plus foncée. La queue est relativement courte et entièrement annelée, portant sept anneaux complets et une pointe noire. Cependant, cette peau possède également des caractéristiques de diagnostic uniques. Sa coloration de fond est plus rougeâtre que chez les autres oncilles, et sa tête ainsi que sa crête dorsale sont beaucoup plus foncées. Son pelage est plus dense et plus laineux. La tête est plus ronde et plus large et le visage est plus plat. Le corps est court et relativement plus robuste.


HABITAT

L'holotype et seul spécimen a été collecté dans le páramo du volcan Galeras dans le sud de la Colombie, à 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. La région présente un niveau d'endémisme élevé en raison de son isolement lors des changements climatiques de la fin du Pléistocène. Le chat de Nariño n’a pas été enregistré par les pièges photographiques présents dans le sud de la Colombie depuis 2018, et l’espèce pourrait déjà être presque (voire totalement) éteinte.


TAXONOMIE

L'oncille (Leopardus tigrinus) a longtemps été considéré comme une espèce comprenant une diversité considérable, avec de nombreuses sous-espèces proposées, dont quatre ont persisté dans un usage récent, bien que l'une d'entre elles ait récemment été déclarée espèce distincte, l'oncille du Sud (Leopardus guttulus), sur la base de données génétiques.

Les oncilles peuvent être divisées en trois morphotypes distincts. La première d’entre elles, l'oncille du Nord se trouve dans toute l’Amérique centrale et dans la région andine et, bien que morphologiquement cohérente, elle contient plusieurs lignées génétiques différentes, qui devraient probablement être considérées comme des sous-espèces ou même des espèces différentes. Le deuxième morphotype se trouve dans le nord-est et le centre du Brésil, et est à la fois morphologiquement et génétiquement distinct, et a été proposé comme étant une espèce distincte : l'oncille de Snethlage (Leopardus emiliae). Le troisième morphotype se trouve au Brésil, au Paraguay et dans le nord-est de l'Argentine, et constitue la population séparée sous le nom d'oncille du Sud (Leopardus guttulus).

Dans un article publié dans la revue Genes le 14 juin 2023, Manuel Ruiz-Garcia et Myreya Pinedo-Castro du Laboratoire de génétique moléculaire des populations-biologie évolutive de l'Université pontificale de Javeriana, et Joseph Shostell du Département de mathématiques, sciences et Technologie de l'Université du Minnesota Crookston, décrit une nouvelle espèce d'oncille à partir d'une seule peau préservée provenant de la collection de l'Institut von Humboldt, qui a été collectée en 1989 sur le volcan Galeras dans le département de Nariño, dans le sud de la Colombie. Elle est restée classée comme peau d'ocelot jusqu'en 2001, lorsque Manuel Ruiz-García l'a remarquée alors qu'il est à la recherche de spécimens de jaguar et de puma. Il l'a reconnu comme étant une espèce différente et, alors que d'autres autorités en matière de chats sud-américains n'ont pas pu l'identifier, il a passé les deux décennies suivantes à faire des recherches sur la peau.

Un article scientifique publié seulement deux mois plus tard, en août 2023, considérait l'holotype de Leopardus narinensis comme un spécimen d'oncille du Nord sur la base d'une comparaison morphologique.

Il est important de noter que ce spécimen a été conservé en le séchant au soleil plutôt qu'en le bronzant. Cette dernière est une méthode de conservation plus fiable, produisant des peaux souples qui peuvent être conservées longtemps sans se décomposer, mais qui ont tendance à détruire l’ADN. L'analyse de l'ADN prélevé sur ce spécimen a montré qu'il était confortablement différent de toute espèce décrite de Leopardus, formant un taxon frère d'un groupe qui comprenait les oncilles d'Amérique centrale et andine, le kodkod et le chat de Geoffroy.


CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communChat de Nariño
Chat Galeras
Oncille rouge
English nameNariño cat
Galeras cat
Español nombreGato de Nariño
Gato de Galeras
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreCarnivora
Sous-ordreFeliformia
FamilleFelidae
Sous-familleFelinae
GenreLeopardus
Nom binominalLeopardus narinensis
Décrit parRuiz-García
Pinedo-Castro
Shostell
Date2023

SOURCES

Wikipédia

Sciency Thoughts

Species New to Science

National Library of Medicine (NIH/NLM)

Wikimedia Commons