Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Yanghir (Capra sibirica)


Le yanghir (Capra sibirica), également appelé bouquetin de Sibérie, est une espèce de bouquetinBouquetin des AlpesBouquetin des Alpes (Capra ibex) d'Asie appartenant à la famille des bovidésBovidaeLes bovidés (Bovidae) dans le genre CapraCapraGenre Capra. Considéré comme une sous-espèceLeopard de ChineLes sous-espèces du bouquetin des AlpesBouquetin des AlpesBouquetin des Alpes (Capra ibex), et il est aujourd'hui accepté comme une espèce distincte même si son classement n'est pas tout à fait clair.


Yanghir (Capra sibirica)
Yanghir (Capra sibirica)
© Thom Quine - Wikimedia Commons
CC-BY (Certains droits réservés)



DESCRIPTION

Le yanghir est le plus grand membre du genre Capra, mais sa hauteur à l'épaule est dépassée par le markhor. Il mesure entre 1,30 et 1,65 m de long, de 67 à 110 cm de hauteur d'épaule, pour un poids allant de 35 à 130 kg. La taille de la queue varie de 10 à 18 cm de longueur. Le dimorphisme sexuel est prononcé chez cette espèce, évidence que l'on retrouve dans le pelage de saison, la taille du corps, le poids et la dimension des cornes.

Mâles et femelles sont dotés d'une paires de cornes. Celles des mâles sont en forme d'arc, comporte également plusieurs gros boutons sur leur surface frontale et mesurent de 1 à 1,48 m de long. Les cornes des femelles sont plus minces et plus petites que celles des mâles, ne mesurant que 38 cm au maximum. Semblable à d'autres bouquetins, la face antérieure de cornes du yanghir est segmentée par des nervures transversales.

La coloration du pelage varie considérablement selon les régions où le yanghir réside. La couleur générale du pelage est brun clair, avec le dessous plus clair. En hiver, les mâles adultes deviennent plus sombres, avec des taches blanches sur le cou et le dos. Les deux sexes ont une barbe sombre sous le menton, mais elle est moins prononcée chez les femelles. Contrairement aux bouquetins de Nubie et le bouquetin d'Abyssinie, le bouquetin sibérien n'affiche pas les taches noires et blanches contrastées sur ses jambes.


Capra sibirica
Capra sibirica
© Milan Kořínek - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

HABITAT

L'aire de répartition du yanghir se situe dans les montagnes de l'Afghanistan central et nord-est, en Chine (pointe nord-ouest du Gansu, à l'ouest de la Mongolie intérieure, le Xinjiang, Tibet sur sa frontière avec le Xinjiang), au nord de l'Inde (Himalaya du Jammu-et-Cachemire et de l'Himachal Pradesh), l'est du Kazakhstan, au Kirghizistan, en Mongolie (Altaï, Khangai, et les montagnes de Sayan, ainsi que des montagnes isolées et des affleurements rocheux dans le sud-est), au nord Ouzbékistan (ouest Tian Shan), au nord du Pakistan, en Russie (Sibérie méridionale, au sud de Touva , et les montagnes de l'Altaï) et au Tadjikistan (Shackleton). En Afghanistan, les bouquetins vivaient historiquement dans les poches de l'habitat raide, tout au long de l'Hindu Kush afghan et ses régions périphériques. On le trouve actuellement dans un habitat convenable tout au long du Pamir afghan et le long de la rivière Panj au nord-est de Badakhshan.

Le yanghir vit généralement dans les régions montagneuses et les prairies alpines, bien qu'il puisse habiter un éventail plus large de biomes comme les déserts, les collines et les affleurements rocheux.


Capra sibirica habitat
     Répartition actuelle du Yanghir
© Manimalworld
CC-BY-NC-SA (Certains droits réservés)

ALIMENTATION

Le yanghir est un mammifère herbivore dont le régime alimentaire se compose principalement d'herbes, de feuilles et de pousses de buissons et d'arbres. Les feuilles et les bourgeons des arbres sont sa nourriture principale en hiver. Il se nourrit en début de matinée et en soirée. Selon la quantité d'eau contenue dans les aliments qu'il consomme, le yanghir peut passer plusieurs jours sans boire, et lèche fréquemment les sels minéraux tout au long de l'année.


Bouquetin de Siberie male
Bouquetin de Sibérie mâle
Crédit photo: Deer Forest2 - Zoochat

REPRODUCTION

Une hiérarchie de reproduction entre les mâles est souvent établie par le combat. La saison de reproduction varie entre les chaînes de montagnes et est fortement influencée par les conditions météorologiques. Le rut commence généralement lorsque les mâles matures migrent pour rejoindre les groupes de femelles.

Après une période de gestation comprise entre 155 et 180 jours, la femelle met au monde 1 ou 2 petits (rarement 3). Le sevrage est progressif sans coupure nette et dure entre 5 et 8 mois. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 24 mois pour les femelles et 18 mois pour les mâles. Le yanghir a une espérance de vie maximale de 16 ans.


Bouquetin de Siberie femelle
Bouquetin de Sibérie femelle près de Kargil, Ladakh, Inde
© Vikramaadityasumbria - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

COMPORTEMENT

Principalement diurne, le yanghir alterne les périodes de repos et d'activité tout au long de la journée. Il vit à des altitudes élevées, parfois à la limite de la végétation et bien au-dessus de la ligne des arbres, recherchant les pentes inférieures en hiver pour trouver sa nourriture.

Le yanghir vit généralement en troupeau dont la taille dépend de la taille des populations. Les mâles adultes peuvent également vivre en solitaire lorsqu'il n'est pas en rut. Les grands troupeaux, comprenant jusqu'à 40 individus, peuvent contenir des animaux de tout âge et des deux sexes.


Yanghir juvenile
Yanghir juvénile au zoo de Moscou
Crédit photo: Alex Kant - Zoochat

PRÉDATEURS

Les principaux prédateurs du yanghir sont la panthère des neiges, le lynx commun, le loup gris, le dhole, le renard roux, le carcajou, l'ours brun et l'aigle royal. En cas de danger, le yanghir pousse un cri d'alarme ressemblant à un sifflement pour avertir ses congénères et s'enfuit vers les pentes abruptes des falaises rocheuses.


Bouquetin de Siberie
Le yanghir est également appelé Bouquetin de Sibérie
© Gunnar Ries - Wikimedia Commons
CC-BY-SA (Certains droits réservés)

MENACES

Sur toute son aire de répartition, le yanghir est chassé pour sa viande, car c'est un aliment d'appoint important pour les populations locales. Le braconnage se produit également dans certaines régions par les militaires, les travailleurs d'entretien des routes et les populations locales, en particulier dans les zones accessibles par véhicule. Des menaces supplémentaires pour le bouquetin comprennent entre autres la concurrence avec le bétail pour la nourriture et l'habitat, et dans certaines régions les prédateurs. À cause de ces menaces, certaines populations ont diminué de façon significative, en particulier dans les régions où vivent des populations humaines denses.

En 2007, les producteurs de produits de laine au Népal ont commencé la commercialisation d'un produit qu'ils ont appelé "YANGIR", qui, selon eux, provenaient de yanghirs sauvages. Au moins un importateur basé en Allemagne a commercialisé ces produits haut de gamme. À ce jour, l'origine de ces produits (qu'ils proviennent bien du yanghir) n'a pas encore été déterminée. Les programmes de chasse aux trophées au Kirghizistan, le Tadjikistan et au Pakistan prélèvent seulement quelques animaux par an, et sont peu susceptibles d'être à l'origine de la laine dans le commerce. Si effectivement ce bovidé devait être braconné pour alimenter ce marché, les populations autrefois stables pourraient rapidement être menacées.

En Afghanistan, avant la guerre, le bouquetin sibérien était abondant et chassé dans toute son aire par des tribus locales. L'impact de la chasse était censé être limité. La chasse est aussi la principale menace pour l'espèce, en particulier lorsque de nouvelles routes augmentent l'accessibilité et les armes modernes pour améliorer l'efficacité des chasseurs.

En Chine, le braconnage est une menace mineure dans la mesure où les armes à feu ont été pour la plupart confisquées aux habitants vivants près de l'habitat des bouquetins, bien que les représentants des lois ainsi que les militaires continuent à le chasser. La concurrence avec le bétail peut se produire.

En Inde, l'augmentation du pâturage et la perturbation de l'élevage sévissent dans certaines régions, alors que dans d'autres ce genre d'activité est en baisse. Les habitats inaccessibles utilisés par ce bovidé l'isolent d'une concurrence excessive par le bétail, de sorte que seule la chasse reste menaçante pour l'espèce. L'hybridation reste également possible entre le bouquetin de Sibérie et les chèvres domestiques comme cela a déjà été rapporté dans la vallée de Spiti. Au Pakistan, la concurrence pour la nourriture avec le bétail est une menace croissante pour l'espèce.

En Mongolie, les principales menaces pour l'espèce sont la concurrence pour la nourriture avec le bétail domestique, la perturbation humaine et le braconnage. Comparé au mouflon, le yanghir est moins touché par ces menaces, en partie grâce au fait qu'il vive dans des terrains escarpés plus ou moins inaccessible pour l'homme. Néanmoins, la chasse reste une menace majeure.

En Russie, bien que chassé légalement sous licence, nombreux sont ceux qui sont abattus illégalement.


Bouquetin de Siberie gros plan
Gros plan d'un bouquetin de Sibérie
© Lukáš Konečný - BioLib
All rights reserved (Tous droits réservés)

CONSERVATION

Le yanghir est actuellement considéré comme une espèce moyennement menacée. Il est inscrit dans la catégorie Quasi menacé (NT) sur la Liste rouge de l'IUCN et n'a aucun statut spécifique aux annexes de la CITES.

En Afghanistan, les yanghirs sont théoriquement protégés des prélèvements humains par une interdiction présidentielle de la chasse à l'échelle nationale. Les populations qui résident dans la vallée d'Ajar (dans la province de Bamyan) ont été classées légalement protégées par l'Agence nationale de protection de l'environnement du gouvernement en 2009, interdisant formellement toute chasse et tout commerce d'animaux de cette population en Afghanistan. En Chine, le taxon est classé dans la classe I dans la loi sur la protection de la faune. Le bouquetin de Sibérie est présent dans au moins huit réserves naturelles du Xinjiang. En Inde, le projet Snow Leopard, une politique nationale de conservation dans les zones de haute altitude, promeut des approches participatives à l'échelle du paysage au sein d'un paysage à usages multiples. Une telle politique facilite la collaboration avec les communautés locales pour réduire les impacts du pâturage et de la chasse illégale sur la faune sauvage de la région grâce à la mise en oeuvre de plans de gestion soigneusement élaborés. L'espèce se trouve dans plusieurs zones protégées de la région occidentale de l'Himalaya.

Dans l'ex-Asie centrale soviétique et en Russie, les bouquetins sont présents dans plusieurs zones strictement protégées et parcs nationaux. La chasse par les chasseurs nationaux sur la base de permis et de saisons de chasse existe au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Tadjikistan et dans quelques zones de chasse en Ouzbékistan. La chasse au trophée du bouquetin existe au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan. La chasse aux trophées peut être importante pour la conservation de l’espèce, car elle peut inciter à prévenir le braconnage, mais généralement seulement si elle est mise en oeuvre dans le cadre de programmes communautaires. La plupart de ces opérations dans l’ex-Union soviétique impliquent d’anciens braconniers et les revenus qu’elles génèrent encouragent ces personnes à s’abstenir de braconner et à empêcher les autres de braconner.

En Mongolie, le bouquetin de Sibérie est légalement protégé en tant qu'espèce rare en vertu de la loi mongole sur la faune et de la loi mongole sur la chasse. Aucune chasse générale n'est autorisée, mais un nombre limité de chasses aux trophées autorisées est autorisée. Les mesures de conservation proposées comprennent :

1) Entreprendre des études de population plus rigoureuses de toutes les populations

2) Étudier l'écologie, en particulier les exigences en matière d'habitat et les schémas de déplacement, ainsi que les impacts du pâturage du bétail sur le yanghir

3) Embaucher, former et équiper les agents chargés de l'application des lois, en particulier pour les zones protégées

4) Commencer à utiliser l'argent généré par la chasse aux trophées pour financer la conservation et la gestion de l'espèce, idéalement en utilisant des approches communautaires

5) Créer de nouvelles zones protégées pour conserver des populations supplémentaires de yanghirs

6) Mieux collaborer avec la Russie et la Chine pour protéger les populations qui vivent dans les régions frontalières

Au Pakistan, Shackleton (1997) a signalé de nombreuses zones protégées offrant différents niveaux de protection aux bouquetins de Sibérie. En 1991, l'UICN-Pakistan, avec le soutien du PNUD, en coopération avec la population locale et le Programme Aga Khan de soutien rural, a lancé un processus de planification pour étudier les zones protégées et préparer un plan global de gestion durable de la faune pour les populations de bouquetins de Sibérie. Le programme implique la chasse par des chasseurs locaux et étrangers. Les mesures de conservation comprennent :

1) Assurer une protection juridique complète pour l'espèce

2) Établir un système de chasse approprié impliquant un plan de gestion pour les locaux ainsi que pour les étrangers

La chasse a lieu dans les zones où les populations sont saines. Ce programme de chasse aux trophées a bénéficié à la population de yanghirs du Pakistan et a aidé de nombreuses populations à se rétablir dans plusieurs vallées du nord du Pakistan.


Siberian ibex
En anglais, le Yanghir est appelé Siberian ibex
Crédit photo: Alex Kantorovich - Zooinstitutes

CLASSIFICATION


Fiche d'identité
Nom communYanghir
Autre nomBouquetin de Sibérie
English nameSiberian ibex
Español nombreIbice siberiano
RègneAnimalia
EmbranchementChordata
Sous-embranchementVertebrata
ClasseMammalia
Sous-classeTheria
Infra-classeEutheria
OrdreArtiodactyla
Sous-ordreRuminantia
FamilleBovidae
Sous-familleCaprinae
GenreCapra
Nom binominalCapra sibirica
Décrit parPeter Simon Pallas
Date1776



Satut IUCN

Quasi menacé (NT)

SOURCES

Ultimate Ungulate

Animal Diversity Web

Liste Rouge IUCN des espèces menacées

Système d'information taxonomique intégré (ITIS)

BioLib

Wikimedia Commons

Zoochat

Zooinstitutes