Manimalworld
Manimalworld Encyclopédie des animaux sauvages

Sea Shepherd Conservation Society


La Sea Shepherd Conservation Society est une ONG internationale maritime qui oeuvre pour la protection des écosystèmes marins. Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche.


Sea Shepherd
Sea Shepherd


HISTOIRE

Sea Shepherd Conservation Society a été officiellement constituée aux États-Unis en 1981 dans l'État de l'Oregon. Avant cela, l'idée de Sea Shepherd a été créée lorsque le Capitaine Paul Watson a fondé la Earth Force Society en 1977 à Vancouver, BC, Canada. Le mandat initial des deux organisations était la protection et la conservation des mammifères marins dans le but immédiat de mettre un terme aux opérations illégales de chasse et de chasse à la baleine, mais Sea Shepherd a ensuite étendu sa mission à toute la faune marine.

En 1978, avec le soutien financier de Cleveland Amory du Fonds pour les animaux, la Société achète son premier navire, un chalutier britannique nommé Westella, et le rebaptise Sea Shepherd. Sa première mission consistait à naviguer jusqu'à la banquise de l'est du Canada pour interférer avec l'abattage annuel de bébés phoques du Groenland connus sous le nom de blanchons. La même année, le Sea Shepherd a traqué et éperonné le fameux baleinier pirate prolifique de la Sierra dans un port du Portugal mettant fin à sa carrière infâme en tant que fléau des mers.

Depuis ces premiers jours, Sea Shepherd a entrepris plus de 200 voyages couvrant de nombreux océans du monde et défendant et sauvant la vie marine sans défense tout au long du chemin.


MISSIONS

La Sea Shepherd Conservation Society s'engage dans de nombreuses actions pour dénoncer la destruction de la faune marine et la surpêche et sensibiliser le public. Plus particulièrement, Sea Shepherd agit contre la chasse à la baleine, aux phoques, contre la pêche aux requins et contre l'usage des filets dérivants. La Sea Shepherd défend plusieurs causes dont les principales sont :

* l'arrêt de la chasse aux dauphins au Japon

* la protection des îles Galápagos

* l'arrêt de la chasse aux phoques au Canada

* l'arrêt de la chasse aux requins

* l'arrêt de la chasse à la baleine

* l'arrêt de la pêche du thon rouge en mer Méditerranée

* l'arrêt de la chasse des globicéphales noirs aux îles Féroé


ACTIVITÉS

Sea Shepherd s'engage dans des manifestations conventionnelles et des actions directes pour protéger la faune marine. Les opérations de Sea Shepherd comprennent l'interdiction de la pêche commerciale, du braconnage et de l'enlèvement des ailerons, de la chasse aux phoques et de la chasse à la baleine. Le groupe a été actif dans l'intervention contre la pêche et le braconnage dans le Pacifique Sud, la Méditerranée, et dans les eaux autour des Îles Galapagos.

Selon son énoncé de mission, Sea Shepherd Conservation Society utilise des tactiques d'action directe novatrices pour enquêter, documenter et prendre des mesures lorsque cela est nécessaire pour dénoncer et confronter des activités illégales en haute mer. Ces actions comprenaient le sabordage et la désactivation de baleiniers commerciaux au port, l'utilisation de mines de limpet pour faire des trous dans les coques de navires, éperonner d'autres navires, jeter des bouteilles de verre d' acide butyrique sur les ponts des navires, embarquer des baleiniers. navires en mer, et la saisie et la destruction des filets dérivants en mer. En 2009, Paul Watson a déclaré que l'organisation avait coulé dix navires baleiniers tout en détruisant des millions de dollars d'équipement. Leur pratique d'attaquer et de couler d'autres navires a mené à des rapports de blessures à d'autres marins aussi bien que l'équipage de Sea Shepherd, en incluant des commotions cérébrales et des complications des attaques chimiques.

Sea Shepherd a été critiqué et parfois attaqué physiquement par des personnes dans plusieurs des pays contre lesquels ils protestent. En mars 1995, une foule de chasseurs de phoques canadiens a pris d'assaut l'hôtel où logeaient les membres. Ils ont fui pendant que la foule saccageait leur chambre. En novembre de 1998, Makah a saisi un bateau gonflable appartenant au groupe et a lancé des roches au Sirenian de Sea Shepherd en réponse aux protestations sur leur chasse de baleine. En 2005, 11 membres d'équipage de Sea Shepherd ont été impliqués dans une altercation avec des chasseurs sur la glace. Les chasseurs de phoques n'ont été inculpés d'aucun crime, mais les militants ont été arrêtés et condamnés plus tard pour s'être approchés trop près de la chasse. En 2008, les pêcheurs dans les îles françaises de Saint Pierre et Miquelon ont coupé les amarres du Farley Mowat après avoir entendu Watson faire des commentaires désobligeants au sujet de la mort de quatre chasseurs de phoque. En février 2010, des manifestants pro-baleiniers se sont rassemblés devant l'ambassade d'Australie à Tokyo pour protester contre le groupe. Un activiste politique a déclaré que les actions de Sea Shepherd étaient absolument discriminatoires à l'encontre des Japonais. En réponse, Sea Shepherd a déclaré qu'ils s'opposaient également à la chasse à la baleine dans les îles Féroé, au Canada, etc. En réponse aux événements du naufrage du MY Ady Gil en janvier 2010, Glenn Inwood, dont la firme s'occupe des relations publiques au nom de l'Institut japonais de recherche sur les cétacés, a accusé Sea Shepherd d'être "éco-terroristes hostiles". En mars 2014, la Cour internationale de justice a statué que le programme de chasse à la baleine du Japon n'était pas à but scientifique. La Cour a ordonné que le Japon révoque toute autorisation, permis ou licence existants pour tuer, prendre ou traiter des baleines" et s'abstenir d'accorder d'autres permis.


SOURCES

Sea Shepherd

Sea Shepherd FR

Wikipédia