L'Union internationale des ornithologues (IOU), anciennement connue sous le nom de Comité international d'ornithologie, est un groupe d'environ 200 ornithologues internationaux et est responsable du Congrès international d'ornithologie et d'autres activités ornithologiques internationales, menées par ses comités permanents.
HISTOIRE
On prétend toujours que la science est internationale et peut-être la meilleure façon d'atteindre cet objectif est de faire des rencontres internationales auxquelles les personnes qui y participent ont la possibilité de rencontrer d'autres personnes. Mais les congrès internationaux en science ont commencé lentement, et le premier Congrès international d'ornithologie en 1884 a été l'un des premiers. L'un des aspects les plus fascinants de la biologie aviaire est la migration Nord-Sud de nombreuses espèces d'oiseaux dont on ne connaissait que peu de choses jusqu'à la fin du XIXe siècle. En Europe, l'étude de la migration aviaire devait évidemment être un effort international. Rudolf Blasius et Gustav von Hayek ont développé un grand plan pour un programme multi-nation sur la migration aviaire en Europe. Ils ont obtenu le soutien du prince royal Rudolf d'Autriche-Hongrie et ont annoncé le 1er Congrès international d'ornithologie à Vienne, en avril 1884, qui était principalement consacré aux études de migration. Un schéma élaboré a été établi pour recueillir et publier des données de migration en provenance d'Europe qui, par la suite, s'est effondré sous une multitude d'informations non analysées dans les années 1890.
Le deuxième congrès à Budapest en 1891 a également été consacré en grande partie à la migration des oiseaux, mais s'est développé dans d'autres domaines de la biologie aviaire, comme un résumé majeur de la classification aviaire apporté par Richard Bowdler Sharpe. Le troisième Congrès à Paris couvrait toute la gamme de la recherche ornithologique, sa portée suivie à Londres en 1905 et à Berlin en 1910, où le prochain congrès de Sarajevo, en Yougoslavie, en 1915 devint prophétique pour la Première Guerre mondiale. Ernst Hartert a été en grande partie responsable du rétablissement des congrès à Copenhague, en 1926, où les réunions futures ont été fixées tous les quatre ans. Le Règlement des Congrès Ornithologiques Internationaux, adopté en 1932, n'a été publié qu'au Congrès de Rouen en 1938. Il a officialisé la création et l'exploitation du Comité international d'ornithologie. Les événements mondiaux ont de nouveau entravé la mise en scène du Congrès de 1942 prévu pour les États-Unis, et le prochain congrès qui se tiendra était le 10ème à Uppsala, en Suède, en 1950.
Le premier congrès non européen a eu lieu à Ithaca, New York, en 1962, et le premier pour l'hémisphère sud à Canberra, en Australie, en 1974. Les congrès dans leur format actuel ont commencé à Berlin en 1978. Les congrès ornithologiques ont continué d'augmenter en taille et en complexité, et surtout pour les membres, coûtent, ce qui rend difficile la participation de nombreux ornithologues intéressés. Ainsi, l'avenir de ces congrès comme principal moyen de contact international parmi les ornithologues nécessite un soutien continu. Son avenir réside désormais dans les congrès et au-delà. Pour développer son rôle international en ornithologie aujourd'hui, il développe des groupes de travail spécialisés dans différents domaines de l'effort ornithologique, finance des programmes ornithologiques mondiaux et soutient la publication de recherches et d'informations de référence pour améliorer et diffuser la connaissance scientifique des oiseaux, leur biologie et leur conservation.
GESTION
L'IOU est géré par quatre flux administratifs qui dirigent les affaires de l'organisme :
* Le premier volet administratif comprend les comités permanents, composés du Conseil de l'IOU et du Comité exécutif, tous deux dirigés par le Président et le Secrétaire. Ils s'occupent des activités en cours d'exécution du Syndicat international des ornithologues.
* Le deuxième volet administratif comprend les comités organisateurs de l'IOC. Ils sont composés de comités nationaux et locaux dans le pays où se déroule une IOCong, dirigée par le Coordonnateur général de l'IOC (ancien Secrétaire général). Il s'agit de l'activité temporaire mais essentielle de l'appel d'offres et de l'exécution de leur IOCongress particulier, et de la production des procédures particulières du CIO.
* Le troisième volet administratif est lié au deuxième qui comprend le Comité du programme scientifique, d'éminents ornithologues internationaux nommés par le Président de l'IOU. Il organise le programme scientifique pour chaque conférence - conférences plénières, symposiums, tables rondes, affiches - et est dirigé par le président du Comité du programme scientifique.
* Le quatrième volet administratif comprend les différents groupes de travail de l'IOU, nommés par le président de l'IOU. Ils sont dirigés par leurs chaires ou secrétaires désignés dans leurs domaines de travail particuliers.
INFORMATIONS
Pour trouver des informations sr les oiseaux du monde il existe maintenant plusieurs listes sur le Web. Chacun a des forces et des points forts différents dans leurs informations, allant de la taxonomie et de la distribution à la nomenclature scientifique, aux noms anglais, aux sources de publication et à l'établissement d'inscription ebird. L'Union est néanmoins préoccupée par des taxonomies conflictuelles parmi les différentes listes de contrôle mondiales aujourd'hui. Bien que de tels conflits soient importants pour générer des recherches en systématique, ils peuvent être source de confusion pour les utilisateurs hors de ce domaine, en particulier dans la gestion de la faune. Les liens vers les principales listes (y compris certains documents historiques importants) sont fournis ci-dessous :