Le whalphin est un cétacéshybride de la famille des Delphinidae issu du croisement d'un pseudorque (Pseudorca crassidens) et d’un grand dauphin (Tursiops truncatus).
Selon quelques témoignages, le whalphin aurait déjà été observé dans la nature bien qu’aucune preuve n’ait pu étayer ces dires. Il n’existe à ce jour que deux spécimens vivants en captivité au Sea Life Park d’Hawaï. Le premier spécimen est né le 15 mai 1985. Cette femelle, baptisé Kekaimalu, s’est avérée être fertile et eut trois petits. Le premier est décédé quelques jours seulement après sa naissance. En 1991, elle donna naissance à une femelle nommée Pohaikealoha qui vécut jusqu’à l’âge de neuf ans. Enfin, le 23 décembre 2004, Kekaimalu accouche de son troisième petit que l’on nomma Kawili’Kai.
La taille, la couleur et la forme du whalphin, sont un mélange des espèces parentales. Par exemple, l’hybride est doté de 66 dents en sachant que le grand dauphin en possède 88 et que le pseudorque en a 44. À la naissance, le whalphin pèse environ 20 kg et mesure environ 1,14 m. À dix ans, Kekaimalu pesait 272 kg et mesurait environ 3 m de long.