Palaeocastor est un genre éteint appartenant à la famille des castoridésLes castoridés (Castoridae) (Castoridae). Ces castorsLes castors vivaient dans les badlands en Amérique du Nord durant la fin de l'oligocène. Ces animauxLes Animaux (Animalia) étaient avant tout des fouisseurs, comme Palaeocastor peninsulatus, qui avait comme habitat des terriersLes terriers en forme de tire-bouchon et des tunnels. Des fossiles montrent que les espèces formant ce genre vivaient en famille, comme les castorsLes castors d'aujourd'hui.
CARACTÉRISTIQUES
Palaeocastor était l'un des premiers castors connus. Contrairement aux espèces aquatiques d’aujourd’hui, Palaeocastor était terrestre. Il avait à peu près la taille d’un rat musqué et mesurait environ 40 cm de long. Palaeocastor fouillait et vivait dans des terriers en forme de tire-bouchon de 2,5 m de long. Les marques d'éraflures sur les parois des terriers indiquent que ces castors les ont creusé en utilisant leurs dents et en grattant leur tête. Les terriers sont conservés sous forme de traces de fossiles et sont appelés "tire-bouchons du diable".
Pendant de nombreuses années, les géologues ont été perplexes devant d'étranges structures en forme de spirale, jusqu'à 2,5 mètres de profondeur de la surface du sol, découvertes lors de fouilles de paléosols dans le Nebraska, aux États-Unis et communément appelées spirale du diable. Il s'agissait de sortes de tubes enroulés régulièrement en spirale, remplis de sable cimenté, dont les parois étaient à l'origine tapissées d'une sorte de matériau fibreux tissé. Leur première interprétation a été proposée en 1892 par le géologue et paléontologue Erwin Hinckley Barbour, qui, croyant à tort que les sédiments dans lesquels ils ont été trouvés étaient des dépôts argileux de lacs, a proposé une explication imaginative, en les interprétant comme des restes fossilisés d'éponges d'eau douce. Le mystère a été résolu après des années, lorsque les paléontologues ont découvert que ces spirales étaient des tunnels conservés au fil du temps, creusés par une espèce de castor disparue depuis longtemps et donc inconnue, le Palaeocastor, qui les utilisait pour atteindre sa chambre de vie souterraine au bout de ceux-ci. La solution est venue avec la découverte de squelettes de Palaeocastor intacts au fond de ces tunnels.
Palaeocastor, qui avait la taille d'un petit lapin, était probablement couvert de fourrure et possédait anatomiquement des "mains" et des "pieds" avec lesquels il poussait la terre derrière lui pendant qu'il creusait. Les carnivores représentaient un danger pour Palaeocastor, mais sa capacité à creuser ces terriers l'aidait à survivre. Au fond de celui-ci, il faisait chaud et en sécurité, loin des grands prédateurs qui étaient incapables de descendre dans leur cachette pour s'en nourrir. Cependant, la dynamique évolutive des proies de chasse signifiait que Zodiolestes, un genre de mustélidés, s'était spécialisé dans la chasse à ces castors, et le squelette d'un spécimen de ce carnivore a été retrouvé fossilisé, piégé dans les anneaux d'un terrier de Palaeocastor dans lequel il était descendu.